7 raisons d’utiliser l’email marketing pour développer votre entreprise
Le nombre de ressources disponibles pour permettre aux entreprises de communiquer avec ses prospects augmente jour après jour. À tel point que les PME qui n’ont pas toujours d’équipe de marketing à leur côté, se retrouvent souvent perdues dans l’océan du web, à nager à travers les différentes techniques proposées. Si vous aussi vous préférez gagner du temps en faisant appel à des spécialistes en marketing pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter notre équipe!
S’il y a bien une méthode qui continue de fonctionner d’année en année, c’est le marketing par courriel, ou “emailing”. Dans cet article, on vous partage sept raisons pour lesquelles l’email marketing est un élément indispensable dans une stratégie numérique. Quelques astuces d’experts pour créer des e-mails qui ne finiront pas dans la poubelle de vos lecteurs.
1. Le courrier électronique possède la plus grande portée
Le rapport de Radicati nous informe que Facebook comptait, en 2017, plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et que Twitter en comptait 255 millions. Avec de tels chiffres, il est tentant de penser que les médias sociaux sont les moyens les plus efficaces d’atteindre son audience, et vous n’auriez pas tout tort. Seulement, même si ces chiffres sont impressionnants, les statistiques sur l’utilisation du courrier électronique le sont encore plus. Selon Radicati, le nombre total de comptes de messagerie dans le monde s’élevait à 4,9 milliards en 2017. (Bien plus que tous les comptes sur Facebook et twitter combinés!)
Bien que cela puisse être surprenant au premier abord, les raisons sont en fait assez simple si l’on réfléchit à notre propre comportement en ligne. Nous avons tous besoin d’une adresse e-mail pour nous créer un compte sur une boutique en ligne, ou sur Facebook ou sur n’importe quels autres médias sociaux. Le courrier électronique est la devise du web et toute personne en ligne possède une ou plusieurs adresses électroniques actives. Quand il s’agit donc de communiquer avec vos prospects et vos clients, il n’y a pas de canal aussi étendu que celui-ci.
2. Les emails délivrent votre message
Si les spécialistes en marketing devaient choisir entre l’ajout d’un abonné sur leur liste de courrier électronique ou l’acquisition d’un nouveau fan sur Facebook, ils choisiraient à coups sûrs la première option. Voici les deux raisons principales qui expliquent ce choix:
90 % des courriels arrivent dans la boîte de réception alors que 2 % seulement de vos abonnés sur Facebook voient votre message sponsorisé sur les réseaux sociaux. En effet, Facebook a déclaré avoir pris la décision de réduire la portée des publications promotionnelles des marques à la suite d’un sondage auprès des utilisateurs. Ils disaient voir trop de messages promotionnels de marques dans leurs flux de leurs nouvelles. Cette initiative a pour but de prodiguer un contenu de qualité à ses utilisateurs pour qu’ils continuent d’utiliser la plateforme.
deuxièmement, suite à la loi GDPR (le règlement général sur la protection des données), vous ne risquez plus de recevoir de réponses négatives des membres de votre liste de courrier électronique, car ils vous auront explicitement autorisés à les contacter lorsqu’ils ont rentré leur adresse mail sur votre site internet. Ils ont également le droit de se désabonner de votre liste s’ils ne souhaitent plus recevoir d’informations concernant votre entreprise.
3. Les emails créent de la conversion
Aujourd’hui, ce qui compte le plus dans une stratégie marketing, ce sont les taux de conversions. L’objectif ultime des spécialistes en marketing, c’est de transformer vos clients potentiels, en clients payants. Et en matière de conversion, rien de mieux que les campagnes d’emails. Selon un sondage mené par Monetate, 4,24 % des personnes qui ont ouvert votre e-mail, achètent quelque chose, contre 2,49 % via les moteurs de recherches et 0,59 % sur les médias sociaux. De plus, le courrier électronique est facilement mesurable. Grâce à l’intégration de leur liste de clients à un CRM, les entreprises peuvent avoir accès en temps réel à des statistiques hyper informatives sur le comportement de son audience: nombre d’ouvertures des e-mails, les clics, les rebonds, les transferts, les partages, etc.
4. L’emailing a un haut taux de ROI
Les e-mails marketing vous permettent de cibler votre communication. Plus vous disposez de données sur vos clients, grâce aux informations extraites de votre CRM par exemple, plus vous enverrez votre message aux bonnes personnes. Cette utilisation de la segmentation et du contenu dynamique permet de garantir que le contenu qu’ils envoient est pertinent pour chaque destinataire. Cette pertinence pousse les internautes à cliquer, à effectuer des achats et à augmenter le retour sur investissement de vos campagnes de marketing par courrier électronique.
5. Le courrier électronique est le canal de communication préféré
Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont une forme de communication personnelle utilisée pour se tenir au courant de l’actualité avec ses amis et sa famille. Lorsque des personnes se connectent à leur compte Instagram ou Facebook, elles sont là pour voir des photos et des informations sur des personnes qu’elles connaissent et qui leur tiennent à cœur. Le courrier électronique, au contraire, est un média beaucoup plus professionnel et les gens s’attendent à recevoir des informations sur des produits et services. Des études montrent que 72% des personnes préfèrent recevoir du contenu promotionnel par courrier électronique, contre 17% qui préfèrent les recevoir sur les médias sociaux.
6. L’email est une plateforme ouverte
Alors que beaucoup d’entreprises investissent dans les médias sociaux, Facebook met régulièrement à jour son algorithme afin de réduire le nombre d’abonnés qui verront la publication d’une marque, à moins que ces dernières ne soient des publicités payées. Le problème avec des canaux tels que Facebook et Twitter est qu’ils sont détenus et contrôlés par des tiers, ce qui signifie que les spécialistes du marketing sont à la merci des modifications que les géants du web apportent à leur plateforme. Pendant ce temps, le courrier électronique n’est ni la propriété, ni contrôlé par une entité en particulier. Il s’agit d’une structure de communication ouverte. Contrairement à Facebook ou Twitter, si vous investissez temps et argent dans la création et la mise en place d’une liste de courrier électronique de qualité, votre liste d’abonnés deviendra l’atout principal que vous possédez. Ainsi, vous pourrez exploiter votre liste sans craindre que quelqu’un en limite l’efficacité.
7. L’ email sera toujours là
Vous souvenez-vous de MySpace? Entre 2005 et 2008, ce site, autrefois très prisé, était la plus grande plateforme de réseautage au monde. En juin 2006, il avait dépassé celui de Google en tant que site web le plus visité aux États-Unis. Pourtant, MySpace s’est effondré et tous ces utilisateurs ont finalement migré vers d’autres réseaux sociaux. Investir du temps et de l’argent dans les réseaux sociaux est aujourd’hui indissociable d’une stratégie marketing. Il est aussi important de penser à une solution de secours au cas où le cas de MySpace viendrait à se répéter. Si vous construisez une audience uniquement sur les médias sociaux et qu’ils venaient à disparaître, il vous faudrait recommencer à zéro. Les courriers électroniques ont une plus longue histoire de stabilité. La première campagne promotionnelle par courrier électronique a été envoyée à un total de 400 personnes en 1978 et le nombre d’adresses mail n’a cessé de croître depuis. Construire votre liste de courrier électronique, contrairement à la création d’un réseau de médias sociaux, est un investissement stable à long terme qui sera rentable pour de nombreuses années.
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