Les valeurs de votre entreprise influent sur l’engagement de vos clients
Durant la majeure partie du siècle dernier, la publicité obligeait les gens à prêter attention à ce que les marques avaient à dire. La télévision, la radio ou les journaux ne laissaient pas d’autre choix au public que celui de consommer les messages communiqués. Il était facile de capter l’attention, les consommateurs étant impuissants face à la volonté des grandes entreprises. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une réalité entièrement nouvelle. Grâce à Internet et à l’utilisation quasi universelle des médias sociaux et des appareils numériques, les consommateurs sont confrontés à un nombre infini de choix. C’est pourquoi, certaines des plus grandes marques mondiales ont du mal à se connecter avec les gens de manière significative, en dépit des milliards dépensés en publicité.
Le pouvoir est passé des marques au peuple.
La publicité en ligne s’oppose à ce que les gens veulent réellement faire de leur vie : lire un article, regarder un documentaire ou surfer sur le Web. En conséquence, le blocage des publicités devient la nouvelle norme. Plus de 12 millions de personnes bloquent les publicités rien qu’au Royaume-Uni, ce qui représente 22% des internautes, contre 28,7% en France, 32% en Allemagne et 25,2% aux États-Unis. Sans surprise, les taux de blocage des publicités sont beaucoup plus élevés chez les 18-24 ans, comportement qui va croissant avec l’émergence d’une génération ultra-connectée souhaitant contrôler ses expériences en ligne. Dans ce contexte, créer une campagne publicitaire demande donc plus de temps, d’efforts et de ressources, car l’expérience des utilisateurs doit être suffisamment intéressante pour capter leur attention.
Les jeunes s’engagent avec des marques qui partagent leurs valeurs et leurs croyances.
Les jeunes choisissent de s’engager avec des marques qui partagent leurs valeurs et leurs croyances. En effet, 64% des consommateurs du monde entier achètent maintenant par conviction et une personne sur deux choisira, changera ou boycottera une marque en se basant sur sa position sociétale. Les consommateurs sont plus informés et responsabilisés que jamais. Ils ont tous les outils à leur disposition pour contrôler la relation qu’ils souhaitent avoir avec les marques. En cette nouvelle ère de l’information, il ne suffit plus de communiquer un message dans l’espoir que celui-ci résonne. Pour rester pertinentes, les marques doivent parler moins et faire plus pour les hommes et la planète. Ainsi, celles qui ont un but non lucratif vont non seulement survivre, mais prospérer. Adidas est un très bon exemple d’entreprise qui a changé sa stratégie pour répondre aux besoins des consommateurs actuels : d’ici 2024, la marque utilisera 100% de plastique recyclé. La mission d’Unilever a comme objectif d’améliorer la santé et le bien-être de plus d’un milliard de personnes et Ikea a l’ambition de s’inscrire dans le développement durable d’ici 2030. Hot dogs végétariens, façades de cuisines réalisées en bouteilles plastiques recyclées, etc.
Les résultats prouvent que cela fonctionne. Adidas a vendu 1 million de chaussures faites à partir de plastique retrouvé dans l’océan l’année dernière. Les marques durables d’Unilever croissent 50% plus vite que le reste de l’entreprise et Ikea a vu ses ventes de produits durables atteindre 1,9 milliard de dollars.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la success-story d’IKEA.
Qu’est-ce que tout cela signifie?
Historiquement, le rôle d’une marque était de simplifier la vie des gens, de plus en plus occupés. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Les jeunes s’attendent à ce que les marques aillent au-delà de la vente de produits, de services ou de la croissance des bénéfices pour les actionnaires. Ils s’attendent à ce qu’ils défendent quelque chose, améliorent des vies et jouent un rôle actif dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique dans le monde. Faire le bien est non seulement la bonne chose à faire, mais est aussi un impératif commercial. À la place, les marques doivent créer leurs produits et services de manière à avantager les individus, la planète et à tirer les bénéfices en assumant la responsabilité de la chaîne de valeur globale. Les marques qui parviendront à s’adapter à cette nouvelle réalité finiront par être richement récompensées par une place naturelle dans la culture populaire, un lien plus profond avec les consommateurs, la croissance des activités et la longévité.
Et vous, quelles sont les valeurs de votre entreprise que vous souhaiteriez mettre en avant?
Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le faire lire à vos collègues en le partageant sur votre page Facebook ou Linkedin. Si vous souhaitez être au courant des nouveaux articles, suivez nous sur notre page Facebook ou abonnez vous à notre newsletter!