Les marques doivent prendre position s’ils souhaitent rester dans la course
À travers tous les âges et tous les revenus, les gens achètent généralement en fonction de leurs valeurs. Si l’on suit leur mentalité, les marques doivent se rapprocher des valeurs de son audience s’il veut vendre ses produits ou ses services.
D’après le rapport d’Edelman, nous pouvons tirer certaines conclusions sur les tendances d’achat des consommateurs. Aujourd’hui, les gens pensent que les marques peuvent changer certains aspects de la société, plus que le gouvernement. Au Brésil par exemple, la population croit à 57 % en les marques, contre 18 % pour le gouvernement et Les États-Unis à 48 % contre 33 %.
La position d’une marque est la raison principale qui pousse le consommateur à acheter son produit ou son service.
1 personne sur 2 est des “acheteurs motivés”. Ils choisissent, changent, évitent ou boycottent une entreprise en se basant sur sa position. 67% de ses “acheteurs motivés” achètent un produit pour la première fois parce qu’il partage les convictions de la marque. 65 % de ces derniers n’achètent pas, car la marque reste silencieuse sur une problématique qu’elle pourrait traiter.
Nous faisons partie d’une époque ou les achats se basent sur les convictions.
Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients et créer une relation durable avec eux, il est important que vous trouviez une cause à défendre dans votre secteur d’activité. Posez-vous ces questions pour commencer:
Votre organisation a-t-elle un but? Est-ce que vous essayez de vous en rapprocher chaque jour? Expliquez clairement pourquoi votre marque existe et faites un effort pour atteindre cet objectif. Par exemple, Johnson & Johnson travaille à mettre fin à la myopie chez les enfants.
2. Créez un lien culturel et authentique avec votre communauté. Êtes-vous proche de la culture de votre public? Par exemple, Nissan aide sa communauté à nettoyer ses plages.
3. Soyez activiste. Affrontez une problématique qui vous tient à cœur. Par exemple, Levi’s supporte les mesures de contrôle renforcé des armes.
4. Ayez une histoire fascinante à raconter dans vos publicités et publications. Sachez que les publicités qui interrompent l’attention d’une personne marchent beaucoup moins que les publications qui engagent leur attention. 16% des utilisateurs sont interrompus sur le web et ne peuvent pas facilement ignorer la publication. 84% des utilisateurs ont regardé la publicité parce qu’elle était engageante. Ils l’ont notifié parce qu’elle “valait la peine d’y apporter de l’attention” (48%), ou parce que: “quelqu’un me la partager ou m’en a parlé” (36%).
Comment créer une relation avec vos “acheteurs motivés” ?
Voici l’indice de relation de marque créée par Edelman:
Cet indice explique les degrés d’implication d’une personne dans sa relation avec une marque. Une relation forte entre le consommateur et la marque est très importante dans le marché imprévisible et exigeant d’aujourd’hui. C’est ce qui permettra au client d’acheter les innovations de l’entreprise, de la défendre auprès de ses pairs, contre les critiques et à y rester fidèle à travers le temps.
Ces comportements protègent une marque des perturbations du marché. L’Edelman Brand Relationship Index est spécialement conçu pour quantifier l’intégration d’une marque dans la vie d’une personne. Plus il y a de points d’attache entre une marque et un client, plus cette relation est vitale, résiliente et précieuse pour les deux parties.
Voici comment cela fonctionne:
Entre 0-6 point, le consommateur est indifférent à la marque. Il est susceptible d’acheter le produit ou le service, mais il n’apporte pas beaucoup de réflexion sur son achat.
Entre 7-26 points, il est intéressé. Le client connaît un peu le produit et fait un choix réfléchi.
Entre 24-43 points, le consommateur est impliqué. S’il avait le choix, il choisirait votre marque, car il apprécie sa position.
Entre 44-69 points, le client est investi dans le processus d’achat. Il partage des valeurs en communs avec la marque.
Entre 70-100 points, il est engagé. Le client et la marque agissent ensemble et l’un pour l’autre. Ils partagent un passé et un futur.
En conclusion, positionnez-vous. Exprimez votre opinion à travers votre slogan par exemple, comme Nike et son fameux: “just do it” ou comme Romande Énergie et son slogan: “nous sommes tous source d’énergie”.
Le CEO d’une société de transport maritime international a comparé une marque d’entreprise à une oeuvre musicale, soulignant que sa “mélodie” doit-être reconnaissable dans toutes ses communications. Sa chanson préférée “My way”, interprétée par différents chanteurs comme Frank Sinatra, Claude François, Elvis Presley, Pavarotti et d’autres encore, pour différents publics et dans différents styles, la mélodie est restée la même. Dans une entreprise, il y a aussi différentes voix et la communication se fait aussi par différents canaux pour exprimer au monde la position de sa marque. La clé est que tout le monde suive la même mélodie.
Pour en savoir plus sur comment construire une identité de marque forte et augmenter votre notoriété, visitez notre article sur le sujet et si vous souhaitez être au courant des nouveaux articles, suivez nous sur notre page Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter!